Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Alpine A 106 Cabriolet ancienne automobile de 1957
|
Cette Alpine A 106 Cabriolet fut produite de 1957 à 1963 avec un moteur de 0.7L présentant une puissance de 30ch, à été dessiné par Michelotti.
Voir |
Ce petit cabriolet, dessiné par Michelotti, annonce de très près la ligne qui perdurera sur la berlinette : arrière à pan coupé, museau affiné, flancs évidés dans leur partie basse et garnis d'une prise d'air avant, etc. Il en sera produit deux prototypes, équipé pour le premier, du 747 cm3 de série et pour I'autre d'un moteur plus puissant, sans doute un 850 cm3 poussé, qui lui aurait permis d'atteindre 150 km/h. Integré à la série en 1958, il est produit à très peu d'exemplaires, qui reçoivent les mécaniques A 106 « normale ou « spéciale ».
Techniquement, l'A106 est très proche de la 4 CV. D'ailleurs le nom d'A106 provient des types Mines de la 4 CV qui sont 1060, 1062 et 1063 (le type 1061 vient d'un prototype étudié par Renault avec une boîte auto pour les mutilés de guerre) tandis que les types 1064 et 1065 sont attribués à des monoplaces ou barquettes de courses étudiés par des particuliers peu ou prou soutenus par Renault. La version sportive Mille Miles de l'A106 dérivera du type 1063 qui est le modèle compétition développé par Renault.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alpine ", France 1955 - 1995.
Fils d'un concessionnaire Renault pour la région de Dieppe, diplômé H-E-C, Jean Rédelé envisageait une carrière commerciale, pour lui, la compétition automobile ne constituait qu'un passe-temps.
Au lendemain de la guerre, la pénurie de matériel obligeait les sportifs à utiliser au mieux le matériel d'avant-guerre. Privilégié par la situation de son père, Jean Rédelé eut la chance de posséder un modèle de la première voiture neuve disponible après-guerre : la 4 CV Renault 1062.
Faisant équipe avec le pilote Louis Pons, il engagea sa 4 CV, familièrement appelée « la puce », dans des rallyes régionaux puis nationaux. La formidable tenue de route de cette voiture lui valut de bons classements. Ayant acquis un modèle amélioré par la Régie : la 1063, Rédélé et Pons remportèrent leur catégorie dans les Mille Miles 1952, à la stupéfaction des organisateurs.
Personne n'ayant estimé leur moyenne aussi élevée, Rédelé et Pons franchirent une ligne d'arrivée déserte... les officiels faisaient la sieste ! Les succès de Jean Rédelé lui valurent alors d'entrer comme « pilote d'usine » dans le tout nouveau service Compétition de la Régie Renault.
Depuis les années cinquante, Rédelé caressait le projet de créer « sa » propre voiture. Il avait remarqué que les extraordinaires possibilités de la 4 CV se trouvaient handicapées par sa forme et son poids. Il fallait donc concevoir une carrosserie aérodynamique en plastique.
En 1954, Rédelé rencontra les frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, qui lui fabriquèrent une nouvelle voiture en tôle qui, l'année suivante, servit de moule à la première Alpine en matière plastique.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Le site Avenue de Bréauté est le rendez-vous des passionnés de la marque Alpine. Ce site vous plonge dans la fantastique aventure qu´est Alpine. Depuis les premiers coaches sur base de 4CV jusqu´à la dernière A610, du Rallye de Monte Carlo : www.alpine-renault.net
La galaxie automobile Irremplaçable Berlinette www.lagalaxie.com/Automobile/Article/A110_1600.php
Découvrez cette ALPINE méconnue du "grand public" L'Alpine coupé GT4 : http://alpine-gt4.pagesperso-orange.fr/
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|